Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Front de Gauche de Montigny-lès-Cormeilles
26 mai 2015

Journée nationale de la Résistance mercredi 27 mai

À l’occasion de la journée nationale de la Résistance (anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance unifiant la Résistance), les Ignymontaines et Ignymontains rendront hommage au député de Seine et Oise Gabriel Péri fusillé par les nazis au Mont Valérien, le 15 décembre 1941.

La cérémonie aura lieu à 18 h 30 devant la stèle Gabriel Péri à l’entrée du parc de l’hôtel de ville de Montigny. Elle rendra hommage à toutes les résistantes et tous les résistants et honorera toute la Résistance à l’occasion du 70e anniversaire de la victoire contre le nazisme.

À l’heure où le Président de la République « panthéonise » quatre héros et martyrs de la résistance : Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay, cette cérémonie sera aussi l'occasion de réparer l’oubli de communistes dans le choix présidentiel alors que de nombreux noms de résistantes et résistants communistes ont circulé pour l’entrée au Panthéon : Marie-Claude Vaillant-Couturier, Martha Desrumeaux, Missak Manouchian et ses camarades de l'affiche rouge…

Des acquis à défendre

Il y a 70 ans naissait la Sécurité Sociale conformément aux vœux du programme du Conseil national de la Résistance. Un des acquis de cette période d’après-guerre dont la défense reste d’une brulante actualité.

Des idéaux à faire vivre

La grave crise traversée par l'Europe et la poussée des forces d’extrême droite, notamment en France, appellent à faire vivre les valeurs progressistes de la Résistance.

Hommage à la Résistance

Mercredi 27 mai – 18 h 30

Stèle Gabriel Péri – entrée de l’hôtel de ville – Montigny

« Que mes amis sachent que je suis resté fidèle à l'idéal de ma vie; que mes compatriotes sachent que je vais mourir pour que vive la France. Je fais une dernière fois mon examen de conscience. [...] J'irais dans la même voie si j'avais à recommencer ma vie. Je crois toujours en cette nuit que mon cher Paul Vaillant-Couturier avait raison de dire que le communisme est la jeunesse du monde et qu'il prépare des " lendemains qui chantent ". Je vais préparer tout-à-l'heure des lendemains qui chantent. » Gabriel Péri avant son exécution.

 

g peri

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité